lundi 22 décembre 2014

Cave bleue


Belle sélection de vins et champagnes bio, en biodynamie ou issus de l'agriculture raisonnée, alcools et petite épicerie, 'Cent vins divins' est une petite cave bleue adossée à ce qui fut jadis le siège du journal 'Le Monde'... à deux pas de l'hôpital Necker ou du charmant musée Bourdelle, à cinq minutes de Montparnasse. Et quasiment en face du 'Vitis', l'excellent restaurant des frères Delacourcelle. 

 [à jour au 22-05-16]




                Bienvenue sur le blog de la petite cave bleue,  
9-11, rue Falguière Paris 15e 
(métro Falguière - ligne 12, ou Montparnasse)

Ouvert le lundi (17h-20h30)  
du mardi au jeudi (16h-20h30)
le vendredi et le samedi (10h30-13h /16h-20h)

tél. : 06 75 80 65 97



C'est une petite cave bleue accrochée à ma mémoire d'amoureux du vin...

On y vient à pied, en métro ou en vélib',

On ne frappe pas,
Ceux qui vivent là ont jeté leur dévolu sur de bons vins venus de (presque) tout l'Hexagone,






Avec une préférence pour les (bons) vins bio et en biodynamie... voire davantage si affinités !

On se retrouve ensemble après des années de route - ou après une après-midi shopping, une
journée de boulot éreintante, 
 
Et l'on vient s'asseoir en terrasse ou au comptoir autour d'un verre accompagné d'une terrine, d'un peu de charcuterie, d'un crottin de Chavignol...

Tout le monde est là à sept heures du soir...  (1)



      
(1) merci Monsieur Maxime...

                   



Un aperçu du contenu de la cave ?


Des chenins de Loire volupteux - Vincent Carême sur Vouvray, en vin 'tranquille' ou à bulles -, ou plus 'tendus' (Mathieu Cosme, Thomas Batardière...).

 

Des cabernets francs de fruit avec les domaines Jaulin-Plaisantin et Du Mortier ; ou plus structurés avec, par exemple, le très beau terroir de La Haye Dampierre vinifié par Antoine Sanzay.


Sans oublier, en Centre-Loire, les magnifiques sauvignons en biodynamie de la tribu Vacheron (Sancerre) ; et juste à côté, l'appellation Menetou Salon si bien représentée par les vins vibrants et équilibrés de Philippe Gilbert. 


 Élégance également avec les vins du Jura du domaine Champ Divin (en biodynamie) : chardonnay, savagnin ('ouillés' ou non), en passant par un magnifique crémant issu du chardonnay - avec une pointe de pinot noir. 


 
Bourgognes au rapport qualité-prix imbattable avec le domaine du Rouge-Gorge (bio) en Marange, ou Pierre Ducret en Givry 1er Cru. Mais également Hubert Lignier, Bachelet Monnot, le domaine des Croix et en blancs, la belle minéralité des macons du domaine Valette (biodynamie).

 
 

Remarquables rapports qualité-prix également et droiture en Hautes-Côtes de Beaune (domaine Naudin-Ferrand) ou en Hautes-Côtes de Nuits (Frédéric Mazeau).


Le Beaujolais joue en partie la carte des vins dits 'nature' avec Isabelle et Bruno Perraud au domaine des Côtes de la Molière, en appellation Moulin à Vent notamment. Mais également les domaines Foillard, Paul-Henri Thillardon...


En Bordelais l'accent est mis sur les vins sans esbroufe (certains en bio), tels Gombaude-Guillot (Pomerol), Clos Philippot (100 % merlot), Château Crabitey en Graves blancs et rouges, Château Larruau – un Margaux au rapport qualité prix imbattable. Tout comme Planquette, très joli vin de fruit qui ne dit pas son nom (bordeaux).


De très jolies syrahs du Rhône-nord : Rostaing (Côte-Rôtie), les Saint-Josephs du domaine de La Tâche, Mickaël Bourg en appellation Cornas, etc.



En Champagne, déclinaison des cépages pinot noir (Bollinger, Fleury en biodynamie...), pinot meunier (Christophe Mignon, Denis Salomon...) et bien entendu, chardonnay (Larmandier-Bernier...).





L'Alsace est dignement représentée par les domaines Trapet (rieslings et gewurztraminers tout en finesse) et Barmès-Buecher (pinot gris, crémant), tous deux en biodynamie.



Pour les amoureux du Languedoc-Roussillon, les magnifiques Glaciaires et Millères du domaine Jean Gardiès, les collioures et banyuls des domaines Madeloc ou Casa Blanca. 

 


En Provence, les domaines Saint-Anne à Bandol et Turenne (bio) à Cuers. 








Sud-Ouest : domaines Camin Larredya, Labranche-Laffon ou de l'Ancienne Cure.


 


  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire