mercredi 16 février 2011

Vingrau et Tautavel

Décor exceptionnel sur fond de falaises vertigineuses et de garrigue, Vingrau et Tautavel jouent sur l'infinie diversité de leurs terroirs à dominante argilo-calcaire et marno-schisteuse, combinés à la palette des cépages méditerranéens - au premier rangs desquels le généreux grenache. On est ici au nord de la rivière Agly, aux limites du Roussillon (Pyrénées orientales) et des Corbières. La capitale des vins doux naturels, Rivesaltes, est à 15 kilomètres environ, à quelques encablures de Leucate-Barcarès et du littoral méditerranéen. 

                                                                         photos : O. Coudert
  Abordé depuis Perpignan et la D.12, le site et son écrin de garrigue impressionnent d'emblée. Parvenu au col du Pas de l'Echelle, aux alentours de 300 mètres d'altitude, on surplombe à main gauche les contreforts abrupts du cirque de Vingrau. Tautavel est à moins de 5 kilomètres à vol d'oiseau, à l'autre extrémité du fossé d'effondrement parcouru par la rivière Verdouble. Un peu plus loin, à main droite, la route d'Opouls et l'accès au plateau et au complexe collinaire dit du Mas de Génégals. On redescend sur le village de Vingrau en négociant les virages serrés d’une quasi-route de montagne, toujours sur la départementale. 
Ossature la plus visible : trois échines calcaires ou "serres" culminant à 600 mètres d'altitude et orientées nord-est sud-ouest, dont les versants accueillent une partie du vignoble entre 200 et 450 mètres, avec des éboulis à leur base. Constituées généralement de gros blocs calcaires irréguliers, les murettes sont omniprésentes en coteau. Elle sont parfois le seul témoin de terrasses à l'abandon - liées parfois aux cultures céréalières ou aux oliviers.


                                                                              photos : O. Coudert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire